Signature d’un accord entre AVEO Pharmaceticals et Biogen Idec pour la commercialisation du « Programme ErbB3 »

Publié le par Lucie Jourdane

 AVEO Pharmaceuticals, une entreprise biopharmaceutique, qui a connu son essor grâce à ses découvertes  sur la biologie des cancers, le développement et la commercialisation de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé le 24 mars 2009 un accord avec Biogen Idec pour la commercialisation du « programme ErbB3 » pour le traitement potentiel de cancers et d'autres maladies.

 

ErbB3 qui appartient à la famille des EGFR (epidermal growth factor receptor), est un récepteur de la tyrosine kinase de type 1. Les EGFR sont des protéines à la surface des cellules sur lesquelles se lient des facteurs de croissance. Lors d’une mutation, ces protéines sont surexprimées dans les carcinomes humains et dans différents types de tumeurs, dont ceux du sein, des ovaires, de la prostate, du côlon, du pancréas, de l’estomac ainsi que dans des cancers de la tête. Les EGFR sont donc impliqués dans  la progression tumorale.

Au cours d’études in vivo conduites par AVEO, les chercheurs ont pu démontrer qu’un taux élevé d’ErbB3 peut accroître puissamment la croissance des tumeurs du sein et peut fournir un mécanisme échappatoire au traitement à l’Herceptin, rendant donc celui-ci inactif.

Le récepteur ErbB3 est aussi impliqué dans le développement de résistances à certains médicaments, inhibiteurs de la tyrosine kinase EGFR pour les cancers du poumon dits « non à petites cellules ». En effet, les patients atteints par cette tumeur voient leur état s’améliorer lors de la prise de ces inhibiteurs qui provoque la mort sélective des cellules cancéreuses. Cependant, ErbB3 permet d’acquérir une résistance à ces inhibiteurs, tels que Gefitinib et Erlotinib.

AVEO a concentré ses recherches afin d’identifier la grande affinité et spécificité des anticorps qui reconnaissent le récepteurs ErbB3 présent à la surface des cellules et qui inhibent son activité.

 

Cet accord encourage le but de l’entreprise visant à développer des médicaments à petites molécules et des anticorps pour le traitement des cancers. De plus, l’entreprise possède les droits de commercialisation en Amérique du Nord et est responsable pour la conduite du développement du programme ErbB3 dans le monde. AVEO espère donc profiter de cette opportunité pour devenir une société intégrée à la première place de l’organisation commerciale pour le développement des médicaments pour les cancers.

 

Source : http://www.pharmacychoice.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article