Utilisation des génériques, bilan et nouveaux objectifs

Publié le par Lucie Jourdane

Les objectifs de la Sécurité Sociale concernant la pénétration des génériques sur le marché se sont rapprochés, depuis l’année dernière, aux prévisions mises en place. En effet, l’enjeu est important car l’utilisation des médicaments permet d’économiser de l’argent chaque année et ainsi diminuer les déficits budgétaires.

 

En 2008, la proportion de substitutions par ces médicaments correspond à une économie de 900 millions d’euros, soit une augmentation de 170 millions d’euros par rapport à l’année précédente, grâce à un taux qui a atteint 82%, chiffre proche de celui des pays européens.

 

Cette progression est permise grâce à l’implication des médecins et professionnels de la santé qui suggèrent des prescriptions avec des équivalents génériques.

Cependant, on constate des écarts entre les régions de France.

 

L’objectif pour l’année en cours est de maintenir un taux de substitution au dessus de 82%, cible ambitieuse selon la CNAM, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, mais possible.

 

Un intérêt particulier est porté sur de nouvelles molécules, telles que la pantoprazole, qui permettrait de nouvelles économies, soit près de 105 millions d’euros annuels.

 

De plus, l’assurance maladie compte diminuer les disparités régionales en développant le système du « tiers payant contre générique » au reste du pays ne l’ayant pas encore mis en place.

 

Les médecins seront également davantage sollicités, en réalisant par exemple des rapports entre le coût et l’efficacité thérapeutique d’un tel traitement afin d’en accroître le potentiel.

  

Source : http://www.pharmaceutiques.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article