Production d’acide succinique grâce à la fermentation à partir de E.coli

Publié le par Anais Ley et Lucie Jourdane

L’acide succinique utilisé dans les matières plastiques, le textile, les médicaments, ainsi qu’en tant que complément alimentaire ne pouvait jusqu’à maintenant être produit à l’échelle industrielle qu’à partir de pétrole.

 

Récemment, l’université Rice (Houston) a développé au sein de ses laboratoires une méthode, basée sur les biotechnologies propres – white biotechnology, permettant la production d’acide succinique à partir du métabolisme bactérien.

De nombreux organismes sont capables de produire du succinate en faible quantité. Cependant, l’intérêt recherché par le développement de cette méthode serait de pouvoir en obtenir à une échelle plus importante. Ceci s’est avéré intéressant pour les industries compte tenu du respect de ce procédé pour l’environnement mais également d’un point de vue économique. Par ailleurs, les essais en laboratoire sur la bactérie Escherichia coli se sont révélés proches des hypothèses théoriques  faites concernant la production maximale d’acide succinique susceptible d’être produite à partir de glucose.

A long terme, le but est de réduire les besoins en hydrocarbures, essentiel approvisionnement en énergie non renouvelable.

 

Roquette Frères, fournisseur d’excipients, a obtenu le droit de commercialiser cette technologie innovante grâce à un contrat avec l’Université Rice. Son intention est de créer d’ici la fin de l’année 2009, une installation capable de produire plusieurs centaines de mètres cubes d’acide succinique par an, afin de pouvoir étendre la production à des échelles industrielles d’ici à 2011.

 

A terme, le bio succinate pourrait-t-il devenir la source principale des produits initialement issus de la pétrochimie et ainsi développer une gamme de « produits chimiques bio » ?

Telle est l’ambition de Rice et Roquette Frères.

Source : http://www.roquette.fr/

Publié dans Excipients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article