Cel-Sci ouvre son usine de production aseptique froide

Publié le par Hugo Küntzle

La société américaine Cel-Sci a révélé un nouveau procédé de production aseptique. Celui-ci permettrait aux médicaments développés à partir de cellules souches ou d’autres sources biologiques d’être actifs plus longtemps. Le temps requis avant la mise sur le marché d’un nouveau médicament en sera raccourci, en éliminant de nombreuses étapes de validation du produit, étapes qui auraient été nécessaires si celui-ci avait été produit à température ambiante. Car l’innovation est simple : fabriquer les médicaments à froid (4°C).

Ce procédé révolutionnaire est en fonction dans l’usine de la société Cel-Sci basée à Baltimore. Il sera utilisé afin de produire leur dernier traitement contre le cancer : Multikine®. Le site de production permet non seulement de maintenir une température en-dessous de 4°C, mais également de contrôler l’humidité. Ces salles blanches sont maintenues en permanence à un niveau d’asepsie entre 5 et 6 d’après la classification ISO européenne et américaine.

L’usage de basse température lors de la production augmente de façon significative la probabilité que le médicament conserve son activité et augmente donc potentiellement sa durée de vie. Ceci, pour les principes actifs produits à partir de systèmes biologiques, en particulier à partir de cellules souches. A température ambiante, les matières biologiques peuvent s’altérer, et le potentiel curatif du médicament s’en trouvé diminué.

Cel-Sci est actuellement l’unique société à utiliser ce nouveau procédé, et offre ses services aux entreprises intéressées.

Source : http://www.cel-sci.com

Publié dans Ingénierie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article