Naissance des pieuvres

Publié le par culture continue

Un titre intriguant pour un film captivant … Que signifie « Naissance des Pieuvres » ? Même à la fin du film, cela reste flou pour certains. Heureusement, Céline Sciamma (réalisatrice et scénariste), présente ce soir là avec deux de ses actrices (au cinéma Utopia à Pontoise), répond à toutes les questions du public … La naissance des pieuvres fait référence aux boules à l’estomac qui apparaissent lorsque l’on tombe amoureux …
Pour son premier long métrage, Céline a choisi d’aborder le thème du désir à l’adolescence. Mais pas de n’importe quelle façon … Dans ce film, pas de place pour les garçons (rabaissés au rang de figurants), ni les parents (qui sont totalement absents) ! On ne parle que de désirs chez les jeunes filles ! Peu de place aux dialogues, Céline préfère utiliser l’image, par exemple, croquer dans une pomme trouvée dans la poubelle de l’élu de son cœur plutôt que de s’avouer qu’on l’aime …
Le tout est joué en plein cœur de la ville de Cergy. Pour les connaisseurs, ils s’amuseront à reconnaître chaque endroit … tous les lieux clés y sont exceptés les 3 Fontaines ! Céline nous a assuré qu’elle a demandé l’autorisation de tourner, mais sans succès !
 
Un très beau film écrit et réalisé par Céline Sciamma, une scénariste qui nous réserve sans doute bien d’autres surprises …
M.D.
 
29635.jpgRéalisation et scénario : Céline Sciamma
Acteurs : Pauline Acquart, Louise Blachère, Adèle Haenel, Warren Jacquin.
Genre : Drame français
Durée : 1h25
Distributeur : Haut et Court
Présenté en Sélection Officielle, Section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article